DigTools_FR_l’arbre d’apprentissage

L’arbre d’apprentissage est une représentation graphique de l’ensemble du processus d’apprentissage.
Sa construction se déroule en 4 phases :

  • Les racines: Détermination des objectifs d’apprentissage (racines à partir desquelles doivent se développer des connaissances spécifiques: pommier? prunier? cerisier?).
  • Le tronc: Développer les connaissances de base (le tronc qui forme une base solide sur laquelle bâtir).
  • Les branches: Extensions (les branches qui s’éloignent du tronc mais restent pertinentes).
  • Les feuilles: Extras (les feuilles qui sont saisonniers et ne seront pas pertinents dans tous les emplois).

Phase 1 : Les racines:
Détermination des objectifs d’apprentissage.

Vos objectifs d’apprentissage déterminent le résultat que l’ensemble du parcours d’apprentissage devrait avoir pour les étudiants. Avons-nous besoin d’une formation pour poser des tuiles, cuire du pain ou réparer des voitures? Quelles connaissances sont nécessaires pour effectuer ces tâches? Sur quoi doit-on s’appuyer?

Il est préférable de formuler un objectif d’apprentissage avec la phrase : “après ce cours (ou cette leçon) [ vous pouvez / vous connaissez ] [ un résultat spécifique ]”.

Exemple:

  • Après ce cours, vous serez en mesure de configurer un routeur Cisco.
  • Après ce cours, vous pouvez poser des tuiles.
  • Après ce cours vous connaîtrez les différences entre la pâte à pain, la pâte à sandwich et la pâte à pâtisserie.

Les objectifs d’apprentissage sont divisés en 3 catégories :

1. Connaissances:
Raconter, nommer, mentionner, résumer.

2. Aperçu

Établir des liens, indiquer les différences, décrire, comparer, argumenter.

3. Application
Créer, concevoir, rédiger, exécuter, appliquer en situation pratique.

Phase 2: Le tronc:

Basé sur vos objectifs d’apprentissage, vous avez élaboré un programme spécifique avec les informations et les compétences nécessaires. Ceci est considéré comme la connaissance de base de votre cours. C’est la trajectoire qu’il faut parcourir et que chacun doit maîtriser pour réussir. Nous le considérons comme des instructions sur la façon de développer les ‘racines’ de notre arbre d’apprentissage. Nous examinons également combien de temps nous voulons consacrer à des composants spécifiques et comment ils s’appuient les uns sur les autres?

Nous savons à peu près que l’aspirant boulanger doit connaître les différences entre toutes sortes de pâtes et être capable de faire des pâtisseries spécifiques, mais maintenant nous devons travailler cela plus en détail et l’affiner. Le boulanger doit apprendre à travailler avec toutes sortes d’appareils et de machines, le boulanger doit être capable d’effectuer plusieurs tâches pour préparer du pain, des sandwichs et des gâteaux au bon moment, en tenant compte des temps de cuisson et de la disponibilité limitée des fours et autres équipements. Le futur boulanger devra progressivement acquérir certaines connaissances et expériences afin de développer une “base” solide pour son métier de boulanger.

Phase 3: Les branches:

Parfois, un module supplémentaire est nécessaire pour compléter et clarifier les informations ou la pratique du tronc. Ensuite, ils s’écartent du tronc pendant un moment, pour ensuite le rejoindre. Ce sont encore des modules qui sont également nécessaires, mais plutôt pour compléter l’essentiel.

Notre boulanger doit apprendre à travailler avec un type de four spécial (ou autre appareil) pour la cuisson de pâtisseries spécifiques. Cela s’écarte de la trajectoire standard mais reste pertinent pour travailler avec succès en tant que boulanger par la suite. Après tout, un boulanger qui ne sait cuire que du pain et pas de sandwichs, de pistolets ou des pâtisseries n’attirera pas grand monde dans sa boulangerie!

Phase 4: Les feuilles:

Ce sont des pistes secondaires qui fournissent des informations supplémentaires. Ces sentiers ne sont pas obligatoires et ne seront pas parcourus par tout le monde. Ils ne sont pas également pertinents pour tout le monde. Ce sont plutôt les modules « s’il reste du temps » pour ceux qui traitent le matériel à un rythme plus rapide.

Par exemple, le boulanger en herbe peut suivre un cours supplémentaire pour cuire et décorer des gâteaux de mariage en couches. Ce n’est pas pertinent pour la boulangerie du coin, mais c’est pour une boulangerie ambitieuse ou à plus grande échelle. Et c’est un bon extra à approfondir si vous pouvez déjà préparer des sandwichs parfaits !

Ou pensez au physiothérapeute qui veut suivre un cours supplémentaire pour donner une thérapie aux femmes enceintes ou apprendre à insérer des aiguilles d’acupuncture. Ce ne sont pas des connaissances de base que tout kinésithérapeute devrait avoir, mais c’est un bon plus pour ceux qui sont intéressés (ou qui terminent leur cours plus rapidement).

Nous donnons un exemple ci-dessous :

Phase 1 : Les objectifs d’apprentissage :

  • Connaissances : Après le cours, les étudiants peuvent nommer tous les composants d’un réseau.
  • Insight : après le cours, les étudiants peuvent discuter de la raison pour laquelle un certain paramètre est utilisé.
  • Application : Après le cours, les étudiants peuvent concevoir un petit réseau.

Phase 2: Les cours de base:

Phase 3: Les branches nécessaires:

Phase 4: Contenue non obligatoire:

Mission: Essayez de créer vous-même un arbre d’apprentissage pour le cours que vous enseignez actuellement ou que vous avez enseigné / allez enseigner. Vous travaillez en groupe. Ensuite, nous discutons des résultats ensemble. (maximum 20 minutes).