DigTools_FR_Styles d’apprentissage de Kolb

Différents styles d’apprentissage:

  1. Faire

Les personnes qui “fontapprennent à partir d’expériences concrètes. Elles expérimentent et voient les conséquences des choix qu’elles font à cet égard.

P.ex.:
Quand le faiseur “se querelle avec sa soeur”: il est mis dans le coin.
Quand le faiseur “joue avec sa soeur”: il reçoit un bonbon.
Il apprend de ces expériences que c’est mieux de jouer avec sa sœur… du moins quand les adultes regardent…

Le scénario préféré pour le faiseur est un scénario dans lequel il peut pratiquer et faire des erreurs. Des devoirs sont très utiles pour acquérir de nouvelles expériences dont il peut apprendre.

Les pièges d’un faiseur sont l’impatience (“Je veux expérimenter!”), trop d’agitation ou d’absences. Ils peuvent avoir beaucoup d’imagination et de créativité.

2. Rêver

Le rêveur apprend par l’observation et la réflexion. Il aime penser à quelque chose qu’il perçoit passivement. Un peu comme un état d’esprit philosophique.

P.ex.:
une pomme tombe de l’arbre, pourquoi cela devrait-il être?

Le scénario préféré du rêveur consiste de choses qui se passent et qu’il peut étudier et disséquer sous plusieurs angles. Ils adoptent des perspectives différentes et ont une grande imagination et un large éventail d’intérêts. Le rêveur est créatif et s’intéresse aux gens.

Le piège du rêveur est qu’il prend peu d’action (plus de réflexion que d’action).

3. Penser

Le penseur apprend en explorant la théorie et en connectant et expliquant les choses. Il essaie d’établir des liens avec d’autres expériences et actions qui produisent un résultat similaire (ou cohérent). Sa préférence va aux scénarios dans lesquels les observations peuvent être traduites dans un cadre théorique qui peut faire des prédictions. Le penseur relie différentes observations, concepts et théories en un tout global.

Son piège est qu’il est moins focalisé sur les gens et les applications pratiques. Il a principalement une passion pour penser et expliquer/découvrir la logique dans le monde qui l’entoure.

4. Decider

Le décideur apprend par l’expérimentation active dans laquelle il peut vérifier si un résultat attendu se produit réellement. Il préfère les scénarios dans lesquels des théories peuvent être testées pour tester des hypothèses tirées de la théorie. Ils aiment partir de règles clairement formulées, dont ils peuvent vérifier si elles s’appliquent dans tous les contextes. Ils aiment résoudre des problèmes et appliquer des idées. Ils aiment aussi prendre des décisions. Si une seule réponse est correcte, ils obtiennent un meilleur score.

Les pièges des décideurs sont la retenue dans les émotions et un état d’esprit pragmatique.