DigTools_FR_Comment construire un parcours d’apprentissage numérique ?

Synchrone VS Asynchrone :
Quelle est la différence? Des idées?


HILL (High Impact Learning that Lasts):

C’est une méthodologie pour créer une formation à fort impact.
Il est composé de 7 blocs de construction :

Voici une brève explication de ces blocs de construction :

  • Agence de l’apprenant: l’étudiant est responsable de sa propre trajectoire d’apprentissage.
  • Collaboration & coaching: Apprentissage en équipe (groupes) et coaching continu (formateur permanent).
  • Apprentissage hybride: faire un bon mélange entre l’apprentissage en ligne et en face à face.
  • Action & partage des connaissances: Rechercher, produire, discuter, pratiquer pendant le processus d’apprentissage. Assurer l’action et l’échange de connaissances.
  • Urgence: Créer un besoin d’utiliser la matière à apprendre (ex. : l’appliquer à un cas réel ou à un projet).
  • Évaluation en tant qu’apprentissage: évaluation pendant le processus d’apprentissage, déclenchant une motivation intrinsèque. Pas de test classique à la fin de la matière du cours comme seul moyen d’évaluation.
  • Flexibilité: Apprentissage formel et informel; L’apprentissage spontané (informel) est motivant.

Si vous souhaitez plus d’informations sur HILL, vous pouvez consulter la liste de lecture suivante (facultatif) :

Enseignement asynchrone:

Du point de vue de l’étudiant, c’est très bénéfique, car il peut parcourir la matière à son rythme et de la manière dont il assimile au mieux cette matière.

Par exemple, du point de vue du formateur (qui n’est plus un enseignant) ou du coach, vous pouvez faire des vidéos pédagogiques à l’avance. Et pendant les moments de cours en direct, vous pouvez stimuler activement le processus d’apprentissage au lieu de présenter passivement le sujet.

Construire un parcours d’apprentissage digitale:

Une méthode pour construire une trajectoire d’apprentissage numérique consiste à mettre en place un arbre d’apprentissage.

L’arbre d’apprentissage est une représentation graphique de l’ensemble du processus d’apprentissage.

À l’aide d’un arbre d’apprentissage, votre cours reste sur la bonne voie et la vue sur les objectifs finaux n’est pas perdue. Cela permet de concevoir leçon par leçon afin de réaliser un bel ensemble.