DigTools_FR_Les formes de travail de Kolb.

Formes de travail dans le cycle de Kolb:

Puisque chacun apprend selon un style d’apprentissage qui lui convient, il est important d’en tenir compte.

Nous voulons être inclusifs pour tous et proposer à chacun une méthode d’apprentissage adaptée.

Il existe des méthodes d’enseignement plus adaptées à chaque forme d’apprentissage.

  • Pour des personnes qui apprennent de l’expérience concrète (Faiseur), un jeu de rôle peut être très efficace. Laissez ces personnes improviser dans un scénario spécifique.
  • Les personnes qui apprennent par l’observation (Rêveur) peuvent être amenées à réfléchir en demandant le pourquoi de nos actions ou en discutant avec des collègues sur toutes les options.
  • Nous pouvons demander aux personnes qui apprennent de la théorie (Penseur) d’expliquer ou de résumer dans leurs propres mots ce qu’elles ont appris.
  • Les personnes qui apprennent de l’expérimentation (Decideur) peuvent obtenir des cas concrets avec une liste de contrôle pour vérifier si toutes les conditions sont remplies et/ou pour rechercher des erreurs dans un cas donné.

Quelques idées de méthodes de travail pour les 4 méthodes d’apprentissage.

Expérience concrète:
Caractéristique: Plonger les participants dans une expérience.

  • fantasme/improvisation de base: Vous amenez les gens dans une situation et vous les laissez fantasmer à ce sujet.
  • Jeu de rôle/simulation: Vous jouez une situation qui ressemble à la réalité.
  • Imaginez que…: Vous racontez une situation difficile et terminez par la question : ‘Qu’est-ce que vous faites?’
  • Se tromper: Vous demandez aux participants de tout faire de manière erronée. Prenez soin tout de même que cet exercice mène à la BONNE façon de résoudre le problème!
  • Exécution d’un sketch/jeu: Les participants créent un jeu qui aborde l’essence du problème.
  • Jeu de rôle avec retrait: Les candidats jouent une situation et les autres candidats peuvent ajouter/remplacer un des acteurs.
  • Concours avec coupe pour le gagnant: Les participants réaliseront un exercice grandeur nature en groupe et le gagnant recevra une coupe/bonbon/mention spéciale…
  • Démonstration: Vous montrez une situation difficile sans théorie au préalable.
  • Missions pratiques: Missions dans lesquelles les participants expérimentent des éléments de la formation dans la pratique.

Observation et reflection:
Caractéristique: Recueillir, raisonner et conclure.

  • Méthode incidente: Discuter d’une expérience/situation de manière structurée et fournir des conseils/conclusions à partir de la.
  • Questionnaire d’auto-réflexion: Les participants réfléchissent à leur propre comportement sur base de questionnaires.
  • Discussion pédagogique: Laissez le groupe tirer ses propres conclusions de ses expériences d’apprentissage en résumant et en posant des questions.
  • Jeu de proposition: Les gens discutent des propositions sous forme de jeu. Un groupe doit défendre la position et l’autre doit l’attaquer.
  • Se tenir en ligne: Les gens se répartissent le long d’une ligne selon qu’ils se reconnaissent plus ou moins dans une position.
  • Choix multiples: Les participants sont confrontés à une situation avec 3 alternatives comportementales et discutent de ce qu’ils feraient et pourquoi.
  • Penser à partir de différents rôles: Les participants considèrent une situation à partir de différents rôles.
  • Brainstorming (remu-méninges): Sur base d’une question directrice, les participants proposent autant d’alternatives que possible. Beaucoup vaut mieux que bien: il vaut mieux avoir plusieurs idées qu’une.
  • Cartes mentales: Les participants créent des cartes mentales autour d’un certain thème, basées sur leurs propres expériences, sans théorie au préalable.
  • Méthode boule de neige: Basé sur les expériences, les participants essaient d’arriver à un top 5 de conseils. Convient aux grands groupes. Trois étapes:
    1. Les individus notent 1 expérience positive et 1 négative.
    2. Par paires, ils échangent leurs expériences et ensemble, ils extraient les ‘traits de réussite’.
    3. Séparez les paires et formez de nouveaux groupes de six. Le trio répertorie toutes les caractéristiques du succès et arrive dans un top 5.

Journal de bord: Les participants tiennent un journal de bord dans lequel ils décrivent leurs expériences d’enseignement.

Explorer la théorie:
Caractéristique: Cadrer la théorie.

  • Explication: Vous expliquez en détail le fonctionnement de la théorie.
  • Quiz: Poser des questions de connaissances sous forme de concours. Pratique si les connaissances sont réparties par bribes dans le groupe. Dans un quiz, vous encouragez les gens à expliquer ce qu’une des autres personnes ne sait pas. Enfin, donnez un résumé pour la vue d’ensemble.
  • Montrez quelque chose: les participants lisent un article ou un chapitre d’un livre et le résument.
  • Session orale: les participants racontent leur propre histoire sur un certain élément de la théorie.
  • Vidéo: Les participants regardent une vidéo et font leurs propres 5 meilleurs conseils.
  • Carte mentale: Les participants réalisent une carte mentale de tout ce qui s’est passé pendant la formation.
  • Schéma: les participants élaborent un schéma dans lequel ils indiquent comment différents modèles sont liés les uns aux autres.
  • Questions critiques: les participants proposent des questions pour un élément de théorie afin de tester si la théorie est correcte.
  • Recherche: les participants eux-mêmes recherchent une théorie qui peut aider.

Expérimentation active
Caractéristique: Appliquer le modèle/la liste de contrôle dans un cas/une mission.

  • Faites une liste de contrôle: Appliquez un modèle/une liste de contrôle dans un cas/une mission.
  • Liste de contrôle élaborée: Les participants créent leur propre liste de contrôle basée sur la théorie.
  • Les (bonnes) intentions: Les participants réfléchissent aux éléments de la théorie qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
  • Trouvez les erreurs: Les participants jugent dans un cas ou une situation ce qui est appliqué correctement ou incorrectement à partir de la théorie.
  • Jeu de rôle avec retrait: Quelqu’un met en place une situation et à l’aide d’astuces concrètes chacun peut intervenir pour appliquer une astuce ou donner une idée.
  • Exercice de tableaux: Les participants sont invités à utiliser des tableaux pour aider les autres.
  • Bande dessinée: Les participants traduisent la liste de contrôle en bande dessinée dans laquelle ils peuvent ridiculiser la liste de contrôle.
  • Plan d’action: Les participants élaborent un plan d’action avec des étapes concrètes et tiennent compte du calendrier.
  • Le meilleur conseil: Les participants se créent un souvenir avec leur meilleur conseil.
  • Démonstration structurée: Vous montrez comment appliquer les conseils à un exemple pratique.