Formes de travail dans le cycle de Kolb:
Puisque chacun apprend selon un style d’apprentissage qui lui convient, il est important d’en tenir compte.
Nous voulons être inclusifs pour tous et proposer à chacun une méthode d’apprentissage adaptée.
Il existe des méthodes d’enseignement plus adaptées à chaque forme d’apprentissage.
- Pour des personnes qui apprennent de l’expérience concrète (Faiseur), un jeu de rôle peut être très efficace. Laissez ces personnes improviser dans un scénario spécifique.
- Les personnes qui apprennent par l’observation (Rêveur) peuvent être amenées à réfléchir en demandant le pourquoi de nos actions ou en discutant avec des collègues sur toutes les options.
- Nous pouvons demander aux personnes qui apprennent de la théorie (Penseur) d’expliquer ou de résumer dans leurs propres mots ce qu’elles ont appris.
- Les personnes qui apprennent de l’expérimentation (Decideur) peuvent obtenir des cas concrets avec une liste de contrôle pour vérifier si toutes les conditions sont remplies et/ou pour rechercher des erreurs dans un cas donné.
Quelques idées de méthodes de travail pour les 4 méthodes d’apprentissage.
Expérience concrète:
Caractéristique: Plonger les participants dans une expérience.
- fantasme/improvisation de base: Vous amenez les gens dans une situation et vous les laissez fantasmer à ce sujet.
- Jeu de rôle/simulation: Vous jouez une situation qui ressemble à la réalité.
- Imaginez que…: Vous racontez une situation difficile et terminez par la question : ‘Qu’est-ce que vous faites?’
- Se tromper: Vous demandez aux participants de tout faire de manière erronée. Prenez soin tout de même que cet exercice mène à la BONNE façon de résoudre le problème!
- Exécution d’un sketch/jeu: Les participants créent un jeu qui aborde l’essence du problème.
- Jeu de rôle avec retrait: Les candidats jouent une situation et les autres candidats peuvent ajouter/remplacer un des acteurs.
- Concours avec coupe pour le gagnant: Les participants réaliseront un exercice grandeur nature en groupe et le gagnant recevra une coupe/bonbon/mention spéciale…
- Démonstration: Vous montrez une situation difficile sans théorie au préalable.
- Missions pratiques: Missions dans lesquelles les participants expérimentent des éléments de la formation dans la pratique.
Observation et reflection:
Caractéristique: Recueillir, raisonner et conclure.
- Méthode incidente: Discuter d’une expérience/situation de manière structurée et fournir des conseils/conclusions à partir de la.
- Questionnaire d’auto-réflexion: Les participants réfléchissent à leur propre comportement sur base de questionnaires.
- Discussion pédagogique: Laissez le groupe tirer ses propres conclusions de ses expériences d’apprentissage en résumant et en posant des questions.
- Jeu de proposition: Les gens discutent des propositions sous forme de jeu. Un groupe doit défendre la position et l’autre doit l’attaquer.
- Se tenir en ligne: Les gens se répartissent le long d’une ligne selon qu’ils se reconnaissent plus ou moins dans une position.
- Choix multiples: Les participants sont confrontés à une situation avec 3 alternatives comportementales et discutent de ce qu’ils feraient et pourquoi.
- Penser à partir de différents rôles: Les participants considèrent une situation à partir de différents rôles.
- Brainstorming (remu-méninges): Sur base d’une question directrice, les participants proposent autant d’alternatives que possible. Beaucoup vaut mieux que bien: il vaut mieux avoir plusieurs idées qu’une.
- Cartes mentales: Les participants créent des cartes mentales autour d’un certain thème, basées sur leurs propres expériences, sans théorie au préalable.
- Méthode boule de neige: Basé sur les expériences, les participants essaient d’arriver à un top 5 de conseils. Convient aux grands groupes. Trois étapes:
- Les individus notent 1 expérience positive et 1 négative.
- Par paires, ils échangent leurs expériences et ensemble, ils extraient les ‘traits de réussite’.
- Séparez les paires et formez de nouveaux groupes de six. Le trio répertorie toutes les caractéristiques du succès et arrive dans un top 5.
Journal de bord: Les participants tiennent un journal de bord dans lequel ils décrivent leurs expériences d’enseignement.
Explorer la théorie:
Caractéristique: Cadrer la théorie.
- Explication: Vous expliquez en détail le fonctionnement de la théorie.
- Quiz: Poser des questions de connaissances sous forme de concours. Pratique si les connaissances sont réparties par bribes dans le groupe. Dans un quiz, vous encouragez les gens à expliquer ce qu’une des autres personnes ne sait pas. Enfin, donnez un résumé pour la vue d’ensemble.
- Montrez quelque chose: les participants lisent un article ou un chapitre d’un livre et le résument.
- Session orale: les participants racontent leur propre histoire sur un certain élément de la théorie.
- Vidéo: Les participants regardent une vidéo et font leurs propres 5 meilleurs conseils.
- Carte mentale: Les participants réalisent une carte mentale de tout ce qui s’est passé pendant la formation.
- Schéma: les participants élaborent un schéma dans lequel ils indiquent comment différents modèles sont liés les uns aux autres.
- Questions critiques: les participants proposent des questions pour un élément de théorie afin de tester si la théorie est correcte.
- Recherche: les participants eux-mêmes recherchent une théorie qui peut aider.
Expérimentation active
Caractéristique: Appliquer le modèle/la liste de contrôle dans un cas/une mission.
- Faites une liste de contrôle: Appliquez un modèle/une liste de contrôle dans un cas/une mission.
- Liste de contrôle élaborée: Les participants créent leur propre liste de contrôle basée sur la théorie.
- Les (bonnes) intentions: Les participants réfléchissent aux éléments de la théorie qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
- Trouvez les erreurs: Les participants jugent dans un cas ou une situation ce qui est appliqué correctement ou incorrectement à partir de la théorie.
- Jeu de rôle avec retrait: Quelqu’un met en place une situation et à l’aide d’astuces concrètes chacun peut intervenir pour appliquer une astuce ou donner une idée.
- Exercice de tableaux: Les participants sont invités à utiliser des tableaux pour aider les autres.
- Bande dessinée: Les participants traduisent la liste de contrôle en bande dessinée dans laquelle ils peuvent ridiculiser la liste de contrôle.
- Plan d’action: Les participants élaborent un plan d’action avec des étapes concrètes et tiennent compte du calendrier.
- Le meilleur conseil: Les participants se créent un souvenir avec leur meilleur conseil.
- Démonstration structurée: Vous montrez comment appliquer les conseils à un exemple pratique.