DTFR_La force de Big Data

LA FORCE DE BIG DATA

Comportement d’achat

  • Target: la base de données sait que la jeune fille est enceinte avant ses parents.
  • AXA driveXperience: évaluation de chaque trajet avec effet sur la prime d’assurance.
  • Colruyt: Impression numérique, liée à la base de données, pour pouvoir envoyer des publicités personnalisées à ses clients.

Trafic

Avant:

  • GPS classique, sans mise à jour en direct des problèmes de circulation.

Maintenant:

  • en direct, avec déviation par une route plus courte ou moins fréquentée
  • Lorsque l’application est ouverte ou ouverte en arrière-plan, elle envoie en permanence des informations: à quelle vitesse et où vous conduisez = DATA COLLECTION

Par exemple: Sur le ring de Bruxelles, avec 6000 voitures, Waze sait, tout les 20 mètres, la vitesse roulées.

Personne ne sera surpris d’apprendre que Waze appartient désormais à … oui, Google.

Santé

Notre santé peut être surveillée en permanence ces jours-ci. Nous utilisons des smartphones pour enregistrer nos mouvements, mesurer notre fréquence cardiaque pendant l’exercice, surveiller nos nuits de sommeil, notre apport calorique, etc.

Cela peut être d’une grande aide pour détecter les maladies cachées, mais tout avantage cache souvent un inconvénient…

Une personne qui a un mode de vie extrêmement malsain, peut-elle encore souscrire une assurance-vie? Et à quel prix est-ce alors?

Bien entendu, le Big Data est également utilisé avec enthousiasme dans d’autres domaines de la société. Le Big Data dans l’industrie des médias et du divertissement nous semble évident, mais aussi dans l’éducation où des programmes d’apprentissage dynamiques peuvent être utilisés, l’accès à des bases de données est un avantage.