DTFR_Sécurité et avantages du Cloud

Visiter un centre de données est souvent très difficile. Les centres sont souvent situés dans des endroits éloignés et 93,3% des demandes de visites sont refusées.

La vidéo suivante nous montre les mesures de sécurité prises pour limiter au strict minimum le risque d’espionnage ou de vol de données via les visiteurs.
Cliquez ICI pour visualiser le film..

Sécurité

Plutôt que de stocker les données de chaque utilisateur sur des machines distinctes ou des groupes de machines, toutes les données (y compris les nôtres) sont réparties entre de nombreux ordinateurs situés à différents endroits.

Les données sont ensuite divisées en blocs et copiées sur plusieurs systèmes, évitant ainsi un point de défaillance unique.

Comme mesure de sécurité supplémentaire, ces blocs de données reçoivent des noms aléatoires afin qu’ils ne puissent pas être lus par des humains comme ça.

Pendant que vous travaillez, les serveurs sauvegardent automatiquement vos données. Ainsi, si un accident se produit, par exemple votre ordinateur tombe en panne ou est volé, vous pouvez continuer à travailler là où vous vous étiez arrêté en quelques secondes.

Enfin, l’emplacement et l’état de chaque disque dur dans un centre de données sont étroitement surveillés. À la fin de leur vie, les disques durs sont détruits grâce à un processus approfondi en plusieurs étapes pour empêcher l’accès aux données.

Les fichiers de Google Cloud sont cryptés de la même façon que celles de votre application bancaire.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-205.png
  • Centres de données situés dans des endroits éloignés et difficiles d’accès.
    exemple: projet Natick de Microsoft pour envoyer un centre de données autosuffisant au fond de la mer (avantage supplémentaire: refroidissement automatique).
  • Accès extrêmement sécurisé.
  • Entrée avec scan oculaire et vocal.

Avantages

  • Fichier disponible à partir de n’importe quel appareil, partout dans le monde où à domicile.
  • Moins de capacité de stockage et de puissance de calcul requise pour les nouveaux PC.
    La musique / les films ne sont plus téléchargés, mais deviennent des services plutôt que des produits. Les applications tournent dans le CLOUD.
  • Sauvegarde automatique.

Cependant, tout le monde n’est pas enthousiasmé par les nouveaux services.
L’un des critiques les plus notables est Steve Wozniak, l’homme qui a fondé la société Apple avec Steve Jobs.

Dans une discussion récente après une représentation sur scène à Washington, Steve a déclaré qu’il considérait le stockage dans le cloud comme un risque majeur: «Vous ne possédez plus rien dans le cloud. Vous avez déjà donné vos données en acceptant les conditions générales des services cloud. »

Steve Wozniak continuera donc à gérer lui-même ses données.
Sur le plan juridique, Steve Wozniak fait valoir un bon point.
Tous les services cloud ont des conditions étendues. Ceux-ci sont rédigés par des avocats du service cloud et la plupart des utilisateurs ne les auront pas lus complètement (certainement pas les changements souvent mensuels: ceux qui veulent comprendre tous les changements dans les termes et conditions d’Apple n’auront plus besoin de travailler).

Les utilisateurs ne savent donc pas où ils en sont légalement tant que quelque chose ne va pas. Et même si vous êtes le propriétaire légal de vos données, cela ne sert à rien si vous n’accédez pas à vos données.

Une comparaison intéressante peut être faite avec le droit du portrait aux photos: si un photographe a pris des photos, alors vous, en tant que personne représentée, avez certains droits, comme être autorisé à distribuer la photo. Cependant, le photographe n’a pas à coopérer en fournissant des négatifs ou des fichiers numériques. Dans la pratique, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec ce droit et vous devrez tout de même payer le photographe pour des tirages supplémentaires. La même chose peut se produire avec le stockage en nuage.

Les fichiers sur mon disque dur externe sont mieux protégés contre la perte que mes fichiers dans le Cloud.

Les fichiers sur le serveur de mon sous-sol sont moins susceptibles d'être piratés que mes fichiers dans le Cloud.

En tant qu'entreprise, nous pouvons être certains que nos données ne seront jamais perdues lorsque nous utilisons un service cloud.

La sécurité des données dans le CLOUD relève uniquement du service informatique